Estimation des objets d’occasion : les astuces pour vous y retrouver

Que vous soyez antiquaire, revendeur d’objets d’art et d’occasion sur les brocantes, ou au sein des vide-greniers, estimer le prix de vos biens et de vos antiquités n’est jamais chose facile : c’est un véritable casse-tête. Un prix trop bas renverrait à l’idée que l’objet en question est abîmé, défectueux, présente un vice caché ou n’est pas authentique. Un prix trop élevé, en revanche, ne manquera pas de dissuader fortement les potentiels acheteurs. La solution : vendre au bon prix ! Mais alors, comment faire estimer le prix d’un objet ? S’il n’est pas toujours facile d’évaluer la valeur de ses biens avant de les revendre, plusieurs solutions vous aideront à réaliser une estimation de vos antiquités et de vos objets d’occasion. Petit passage en revue de tous les moyens qui s’offrent à vous en 2018

Le commissaire-priseur : votre allié pour estimer vos objets

Le commissaire-priseur est sans doute la valeur la plus sûre pour faire estimer vos objets anciens. Cet expert peut vous guider sur de nombreuses pistes qui vous aideront à définir : la rareté de l’objet : est-ce une édition originale, est-ce une pièce faite du vivant de l’artiste ? Une œuvre post-mortem ?) ; l’intérêt que la pièce suscite sur le marché, auprès de la clientèle : est-ce très recherché, très demandé, à la mode ? Tant de questions auxquelles il saura répondre et qui vous aideront à choisir le bon prix pour vos biens.

Mais concrètement, faire appel à un commissaire-priseur, comment ça marche ?

L’estimation en ligne par un commissaire-priseur

Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l’estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…

Pour commencer, il vous suffira de remplir les formulaires d’estimation en ligne, sur lesquels vous indiquerez vos coordonnées ainsi que les détails précis de l’objet dont vous souhaitez connaître la valeur : dimensions, poids, photos… Chaque détail compte et aidera le commissaire-priseur à estimer avec précision le prix auquel vous pourrez revendre votre pièce.

Pour une estimation gratuite, de nombreux sites internet connus vous proposent leurs services, tels que Drouot Estimation, ou France Estimation. Vous entrez les informations demandées, et en quelques clics vous recevez une estimation gratuite de vos objets sous 48h environ.

Pour les antiquités, attention toutefois à choisir des experts professionnels qui garantissent une déontologie exemplaire !

Prendre rendez-vous avec un commissaire-priseur pour estimer la valeur de votre objet

Si cette première étape d’estimation gratuite en ligne peut parfois suffire à estimer justement la valeur de vos objets d’occasion, pour certaines pièces plus spécifiques, plus rares ou plus complexes, il peut être utile pour le commissaire-priseur de voir l’objet en question. Les estampes chinoises, les céramiques islamiques, les sculptures, certaines faïences ou tableaux anciens par exemple, seront plus difficile à estimer : l’expert vous demandera alors de l’apporter pour une estimation plus précise. Pour de plus gros volumes, il se déplacera chez vous.

Pour trouver un professionnel dans votre ville, n’hésitez pas à contacter la Chambre nationale des commissaires-priseurs (13 rue de la Grange-Batelière – 75009 Paris, tel. 01 47 70 89 33) afin d’accéder à la liste complète des commissaires-priseurs de France.

Estimation en ligne : les outils qui vous aideront

Les sites de revente en ligne

Pour des pièces vintages ou des objets de la vie courante, vous rendre sur les sites de revente peut s’avérer utile. Il vous suffit de réaliser une étude de marché sur des sites comme Ebay, Leboncoin, Amazon, pour évaluer la fourchette de prix de votre objet. Vous aurez plus de mal à trouver votre bonheur s’il s’agit d’antiquités, ou de pièces anciennes telles que les œuvres d’art ou les bijoux anciens, tant l’authenticité et l’unicité des objets doivent être des paramètres pris en compte pour estimer avec précision leur valeur. Pour les objets plus communs, comme la vaisselle, les lampes ou les objets de décoration, ces sites vous donneront une première indication. Et par la suite, vous pourrez approfondir vos recherches avec des sites qui se multiplient sur la toile : les brocantes en ligne !

Les brocantes en ligne : une aide précieuse pour l’estimation de vos objets d’occasion

Elles font un véritable boom ces dernières années : le vintage est à la mode, et les sites de brocantes en ligne ne manquent pas de fleurir sur la toile ! Vous arriverez facilement à vous inspirer des prix pratiqués sur ces sites pour établir l’estimation de vos objets. Brocantelab, Luckyfind, ou Puces-Privées sont des plateformes qui vous aideront dans cette démarche. Tapis, arts de la table, linge de maison, luminaires, bricolage, etc. , ces brocantes en ligne réunissent tous les objets par catégories, de quoi vous permettre de facilement adapter vos prix, grâce à une vision claire de la concurrence.

Pour une estimation gratuite et rapide, les sites de collectionneurs sont aussi de vraies sources d’informations. Par exemple, le site Info-collection vous donne une estimation de prix par catégorie d’objet. Leurs articles sont aussi très intéressants (malgré un design et une ergonomie un peu vieillissants).

Si ces plateformes vous demandent un peu de recherche pour réussir à établir la juste valeur de tous vos objets d’occasion et de vos antiquités, un nouvel outil emprunt de modernité pourrait bien vous aider !

Les applications mobiles pour aider les revendeurs

Si l’on espère que dans un futur (plus ou moins proche), il suffira de photographier l’objet pour en avoir un prix calculé automatiquement, il faut bien admettre que ce n’est pas encore le cas… Malgré tout, plusieurs applications s’en rapprochent et vous aident dans l’estimation de vos biens.

Beaucoup ces applications ne sont souvent spécialisées que dans l’estimation des voitures, de l’immobilier ou du vin, mais l’une d’elles a néanmoins retenu notre attention. C’est l’application Valoo. Cette application estime et publie vos offres sur différentes marketplaces et sites d’annonces en ligne. Même si elle gagnerait à être améliorée, elle représente un vrai coup de pouce pour estimer vos objets.

Comment elle fonctionne ? Elle estime la valeur de votre objet d’occasion grâce à plusieurs paramètres :

  • La valeur marché : calculée selon différents prix trouvés sur les marketplaces (que nous avons citées plus haut dans l’article, telles que le Bon Coin, Ebay, etc.)
  • La valeur résiduelle : calculée en fonction de la catégorie à laquelle votre objet appartient, de son état, de sa valeur d’achat et de sa date d’achat.

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez utiliser l’option « comparateur de vente », qui vous aide à réaliser en quelques minutes une étude de marché approfondie : l’application vous indique le nombre de vendeurs qu’il existe pour votre objet, et les prix qui sont fixés en neuf ou en occasion. De quoi optimiser vos chances de vendre sur les brocantes et les vide-greniers !

Alors, prêt à tester toutes ces astuces ?


Vous aimerez aussi : Le guide d’inscription à un vide-greniers

Plus de conseils pour bien vendre

TOUS NOS CONSEILS POUR VENDRE

Gérez facilement vos inscriptions

Visuel Annonce MyBrocante

S'adapte à votre fonctionnement

Avec ou sans carte
Placement par vous-même ou placement auto
Inscriptions en ligne ou en permanence

MyBrocante,
l'ami des organisateurs !

L'agenda MyBrocante

Trouver une manifestation

Organisateurs