Comment organiser un vide-maison : notre guide pas à pas

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez vous débarrasser de vos objets personnels et usagés, vous pouvez choisir de réaliser une vente au déballage au sein même de votre domicile. Mais comment organiser un vide-maison ? Que dit la réglementation, et surtout comment vous faciliter la vie pour le mettre en place ? Nos conseils et astuces vous accompagnent !

Préparer efficacement votre vide-maison

Pourquoi organiser une vente au déballage ?

Les français affectionnent énormément ce type d'événement. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l'aventure. Mais avant de comprendre comment organiser un vide-maison, voici quelques raisons qui pourraient vous donner l'envie de tenter l'expérience à votre tour ! Vous pouvez choisir de réaliser ce type de rassemblement afin de :

  • Désencombrer votre domicile, notamment avant un déménagement ou des travaux importants
  • Débarrasser votre maison suite à une mutation
  • Vider une habitation suite à un décès, une succession ou un héritage
  • Générer quelques bénéfices grâce à des objets qui ne vous servent plus au quotidien, comme les jouets ou les vêtements de vos enfants qui ont grandi

Quelles options existent pour organiser un vide-maison ?

Mais alors, vers quel type d'événement vous tourner ? Tout dépendra des biens que vous souhaitez proposer aux futurs acquéreurs. Voici un petit tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous !

Le vide-dressing : il rencontre très souvent un franc succès. Lors de ces rassemblements, les objets mis en vente sont des vêtements, des chaussures, de la maroquinerie et des bijoux. Pantalons, t-shirts, manteaux… Pensez à vous adapter aux saisons pour plaire aux acheteurs et maximiser vos bénéfices !

Le vide-garage sera quant à lui, privilégié pour vendre des objets de bricolage ou de jardinage. A l'image du « garage sale » aux Etats-Unis, ce type de manifestation attire de nombreux visiteurs et vous permettra de faire le tri dans une pièce bien souvent délaissée côté rangement.

Pour savoir comment organiser un vide-maison, attention à bien prendre en considération la réglementation qui s'y rattache.

Quelles sont les obligations légales à suivre ?

S'il est assez simple de se lancer, il est toutefois important de souligner que la vente de biens personnels usagés doit respecter quelques points.

En premier lieu, vous serez tenu de réaliser une « déclaration préalable de vente au déballage », au minimum 15 jours avant le début de l'événement. Cette demande d'autorisation, que vous accompagnerez de la pièce d'identité de l'organisateur, est essentielle : elle vous permet d'avoir l'accord de votre mairie avant de mettre en œuvre l'ensemble des préparatifs de votre vide-maison. C'est une réglementation stricte qu'il vous faudra scrupuleusement respecter : sur le formulaire Cerfa n°13939*01, vous préciserez plusieurs informations, telles que vos coordonnées, les dates et le lieu de la vente, la nature des produits proposés…

Lorsque ce point est réglé, il est temps de passer aux aspects organisationnels !

Réussir son vide-maison : les 3 piliers fondamentaux

Comment vider sa maison avant une vente au déballage ?

L'étape du tri des objets est décisive. Dans un premier temps, vous pouvez vous poser plusieurs questions : en ai-je eu l'utilité récemment ? Pourrais-je m'en resservir dans un futur proche ?

Si vous répondez non à ces deux interrogations, le verdict est sans appel : vous devez vous en débarrasser. Mais pour que ce dernier trouve facilement preneur, vérifiez avec précaution son état. Inspectez chacun de vos bibelots, meubles ou vêtements : fissures, taches, rayures et poussières sont à bannir si vous souhaitez attirer l'œil des visiteurs et générer quelques profits.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre simplement et efficacement, voici quelques objets qui ont beaucoup de succès : DVD, CD, décoration vintage, vêtements de marque, vaisselle, livres et jouets pour enfants trouvent facilement des intéressés !

Les bibelots qui sont selon vous trop abîmés mais qui pourraient toutefois servir peuvent être proposés à titre gratuit. Si vous ne pensez pas pouvoir attirer l'œil des chineurs, certains sites internet, comme donnons.org ou Objets Gratuits vous aideront à désencombrer votre maison tout en étant utile.

Réaliser une communication adéquate

Lorsque l'on souhaite savoir comment organiser un vide-maison, on doit obligatoirement passer par la mise en place d'une bonne stratégie de communication ! En 5 étapes, vous pouvez faire la promotion de votre rassemblement efficacement :

Etape 1 : créez une page événement sur Facebook. Soyez concis mais précis quant aux objets qui seront vendus, et mettez quelques images pour susciter l'intérêt

Etape 2 : partagez votre page événement avec votre entourage

Etape 3 : faites la promotion de votre manifestation sur les groupes spécialisés (comme Chineurs de Brocantes par exemple) et au sein des agendas en ligne, comme MyBrocante.

Etape 4 : en parallèle, créez des supports papier attractifs en suivant nos modèles d'affiches pour vide-maison.

Prévoir tous les aspects logistiques

Afin de comprendre comment organiser un vide-maison, vous devez vous pencher sur plusieurs points. Pour être efficace, vous classerez et réunirez les objets d'une même famille ensemble. Vous pouvez choisir de dédier une pièce aux vêtements, une autre aux meubles encombrants…

Indiquez toutes les informations essentielles, telles que le prix ou l'ancienneté du bien, et mettez chacun d'entre eux en valeur : prenez garde à n'en cacher aucun et à les placer de façon harmonieuse. Si nécessaire, vous pouvez par exemple réunir tous les bibelots de décoration ensemble, sur un étal. Notre guide sur la présentation des stands vous aidera certainement.

Enfin, munissez-vous de cintres et de portants, pour disposer vos vêtements. N'oubliez pas de faire le plein de monnaie et de prévoir quelques sacs plastiques pour faciliter la vie de vos acheteurs.

Savoir comment organiser un vide-maison est un beau défi ! Et en bonus, n'hésitez pas à proposer quelques victuailles et un peu de musique : cela ravira vos acheteurs qui hésiteront peut-être moins à sortir le porte-monnaie, qui sait ?


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